- préparer tous les documents nécessaires à une embauche (rédaction d’une promesse d’embauche, du contrat de travail, DPAE, etc.)
- gérer et suivre l’activité, le temps de travail, les absences et les congés des salariés en élaborant, au besoin des tableaux de bord sociaux
- d’une façon générale, garantir l’application de la législation et réglementation sociales (prévention des risques professionnels, conditions de travail, gestion des conflits, procédure de licenciement, négociation d’une rupture conventionnelle, autre rupture de contrat, etc.
- et assurer des relations sereines avec les organismes extérieurs à l’entreprise (DIRECCTE, Urssaf, Médecin du travail, Mutuelle…).
Gestion du personnel
La gestion des ressources humaines (ou gestion du personnel) recouvre plusieurs domaines intéressant les RH :
- Le recrutement et la gestion de carrière (dont la formation professionnelle est un pan important) ;
- La gestion administrative du personnel ;
- La paie et la politique de rémunération et des avantages sociaux ;
- Les relations sociales.
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La gestion administrative du personnel
La gestion administrative du personnel renvoie à l’ensemble des tâches administratives nécessaires à une bonne gestion des ressources humaines. Un responsable de l’administration du personnel doit :
- préparer tous les documents nécessaires à une embauche (rédaction d’une promesse d’embauche, du contrat de travail, DPAE, etc.) ;
- gérer et suivre l’activité, le temps de travail, les absences et les congés des salariés en élaborant, au besoin des tableaux de bord sociaux ;
- d’une façon générale, garantir l’application de la législation et réglementation sociales (prévention des risques professionnels, conditions de travail, gestion des conflits, procédure de licenciement, négociation d’une rupture conventionnelle, autre rupture de contrat, etc.) ;
- et assurer des relations sereines avec les organismes extérieurs à l’entreprise (DIRECCTE, Urssaf, Médecin du travail, Mutuelle…).
La gestion administrative du personnel
La gestion administrative du personnel renvoie à l’ensemble des tâches administratives nécessaires à une bonne gestion des ressources humaines. Un responsable de l’administration du personnel doit :
La gestion administrative du personnel
La gestion administrative du personnel renvoie à l’ensemble des tâches administratives nécessaires à une bonne gestion des ressources humaines. Un responsable de l’administration du personnel doit :
- préparer tous les documents nécessaires à une embauche (rédaction d’une promesse d’embauche, du contrat de travail, DPAE, etc.);
- gérer et suivre l’activité, le temps de travail, les absences et les congés des salariés en élaborant, au besoin des tableaux de bord sociaux;
- d’une façon générale, garantir l’application de la législation et réglementation sociales (prévention des risques professionnels, conditions de travail, gestion des conflits, procédure de
licenciement, négociation d’une rupture conventionnelle, autre rupture de contrat, etc.);
- et assurer des relations sereines avec les organismes extérieurs à l’entreprise (DIRECCTE, Urssaf, Médecin du travail, Mutuelle…).