Rupture du contrat de travail : bien calculer les indemnités
PDF I 7 pages
Rupture du contrat de travail : bien calculer les indemnités
Publié le 12.02.2018
La rupture du contrat de travail a été au cœur de l'actualité en septembre 2017. L'indemnité légale de licenciement a été modifiée par deux textes : une des ordonnances Macron a abaissé la condition minimale d'anciennenté (8 mois au lieu de 12) et un décret a amélioré le montant de l'indemnité.
Lors d'un webinar, nous avons présenté ces nouveautés et fait un rappel des règles de calcul de l'indemnité versée lors d'une rupture du contrat de travail. De nombreuses questions nous ont été posées lors de cette présentation, nous y répondons dans ce dossier spécial.
Ce dossier vous intéresse ?
Je télécharge gratuitement
Faites le point notamment sur
Les modalités de calcul des indemnités de rupture du contrat de travail
L'ancienneté à retenir pour le calcul des indemnités légale et conventionnelle de rupture
Le salaire de référence
L'essentiel à retenir
Des réponses pratiques sur le calcul des indemnités de rupture du contrat de travail : calcul de l'ancienneté et du salaire de référence, incidence de la maladie...
Extrait
Suite au webinar sur les ordonnances Macron du jeudi 16 novembre 2017 animé par Séverine Gouëbault, Responsable du logiciel « Ruptures du contrat de travail », vous avez été nombreux à nous interroger sur le calcul des indemnités de rupture de contrat de travail. Aussi, toute l’équipe de la Rédaction s’est mobilisée pour apporter une réponse écrite à chacune de vos questions. Quelle est la différence entre un calcul par tranches d’ancienneté et un calcul par seuils d’ancienneté ? ‐ L’indemnité est-elle doublée en cas de licenciement pour inaptitude d’origine professionnelle ? ‐ Comment sont prises en compte les années incomplètes d’ancienneté ? ‐ Quelle est l’incidence de la maladie et du congé parental d’éducation sur le calcul de l’ancienneté ? ‐ Le salaire de référence doit-il être calculé au plus favorable entre les 12 et 3 derniers mois ? ‐ Quelle est l’incidence de la maladie sur le calcul du salaire de référence ? ‐ L’outil est-il à jour avec les nouvelles formules de calcul ? ‐ Après enregistrement d’une affaire, comment la modifier ? ‐ Comment accéder à l’outil Ruptures du contrat de travail ?
A défaut d'une des mentions figurant à l’article D.1233-2-1 du code du travail, l'offre de reclassement est imprécise, ce qui caractérise un manquement de l’employeur à son obligation de reclassement et prive le licenciement de cause réelle et sérieuse.
Réponse gratuite à toutes vos questions sur l'utilisation de nos produits. Toute l'équipe du service Relations Clientèle se tient à votre disposition au 01 83 10 10 10, de 9h à 18h en semaine, pour traiter l'ensemble de vos demandes.
Créées en 1947 par Jean Sarrut, les Editions Législatives vous permettent de veiller, sélectionner, regrouper et commenter l’essentiel de l’actualité juridique. Avec le concept du Dictionnaire Permanent, c'est près d'une trentaine de disciplines qui sont couvertes dont le droit social, le droit des affaires, le droit européen des affaires...
Nous vous proposons de régler vos commandes par chèque, virement, carte bancaire ou prélèvement en ligne SEPA ; pour les produits numériques, vous pouvez en outre bénéficier d'un règlement en 1 ou 12 fois.