Le travail social fait sa révolution numérique
Publié le 07.07.2017
Le travail social n'échappe pas à la révolution numérique. Qu'il s'agisse du traitement et du partage des informations relatives aux usagers, de l'appropriation des nouvelles technologies comme support d'accompagnement, ou de la question épineuse de l'accès aux droits des personnes dans un univers de plus en plus dématérialisé, la transition numérique est en marche.
La "révolution numérique" n'est pas un mot creux dans le champ social et médico-social. Pour la première fois de son histoire, le travail social est en effet confronté à un ensemble de technologies - les TIC (technologies de l'information et de la communication) - qui influencent les relations des professionnels avec les usagers.
La transition numérique c'est d'abord, dans les services, la diffusion d'objets connectés, qui s'accompagne de nouvelles formes de médiations éducatives. La réalité virtuelle ouvre ainsi sur des modes d'apprentissage inédits, tant auprès des professionnels que des usagers et des familles.
C'est aussi l'avènement de la E-administration - autrement dit, la dématérialisation croissante des démarches administratives -, qui constitue certes un nouvel outil pour l'accès aux droits de tous, mais produit aussi sa part d'exclusion. Et constitue un nouveau champ d'action à investir, pour des travailleurs sociaux pas encore très à l'aise dans l'accompagnement aux usages numériques.
La transition numérique, c'est enfin les logiciels de traitement et de partage des informations relatives aux personnes accompagnées, qui ont fait leur apparition dans le secteur. Censés faciliter et fluidifier les parcours, ils ne manquent pas d'interroger les travailleurs sociaux sur le plan éthique.
Comment se pensent les usages du numérique dans des institutions et des services où prime la relation d'aide ? Quelles perspectives offrent-ils ? Quelles difficultés posent-ils ? Autant de questions que tsa et le Guide familial suivent de près, soucieux d'alimenter le débat, de faire la lumière sur les questionnements éthiques, mais aussi de diffuser les initiatives pionnières en la matière.