La gestion des archives et l'entrée d'internet dans la vie de la copropriété
PDF I 9 pages
La gestion des archives et l'entrée d'internet dans la vie de la copropriété
Publié le 07.07.2017
La loi ALUR clarifie les modalités de gestion des archives par le syndic et fait officiellement entrer la copropriété dans l'ère du numérique. L'obligation d'information des locataires par le syndic est renforcée.
Dispositions relatives à l'externalisation de la gestion des archives, extranet, notification par mail, lettre recommandée électronique, conservation des données, information des occupants de l'immeuble (locataires et autres), la loi ALUR a renforcé et modernisé la communication dans la copropriété.
Pour en savoir plus, téléchargez notre dossier.
Ce dossier vous intéresse ?
Je télécharge gratuitement
Faites le point notamment sur
La gestion des archives
L'extranet
Les notifications et convocations par mails
L'information des occupants de l'immeuble de certaines décisions prises en AG
L'essentiel à retenir
La loi ALUR soumet l'externalisation des archives à l'accord de l'assemblée des copropriétaires et permet l'utilisation d'internet pour communiquer avec les copropriétaires lorsque ceux-ci sont d'accord. Le syndic doit informer les occupants de l'immeuble de la prise de certaines décisions.
Extrait
Gestion des archives et de la communication 1. Gestion des archives Le décret de 1967 fait du syndic l’archiviste du syndicat (D. no 67-223, 17 mars 1967, art. 33). Mais le volume constamment croissant des pièces à conserver rend fréquent le recours à un prestataire extérieur. Ce choix est à la fois une source de contentieux (sur son coût, sur sa transmission, etc.) et un avantage puisqu’il facilite la transmission des archives entre les différents syndics. La loi ALUR impose désormais au syndic de soumettre au vote de l’assemblée générale la décision de confier les archives à une entreprise spécialisée aux frais du syndicat (L. no 65-557, 10 juill. 1965, art. 18, II, al. 6, créé par L. ALUR, art. 55, I, 3o, b). La décision est adoptée à la majorité absolue. Il est précisé que cette nouvelle tâche ne peut donner lieu à aucun complément de rémunération. L’article 18-2 est modifié afin de tenir compte du changement du titulaire du droit de choisir : la décision n’appartient plus au syndic mais au syndicat des copropriétaires (L. no 65-557, 10 juill. 1965, art. 18-2, mod. par L. ALUR, art. 55, I, 7o)
Le guide indispensable consacré à la vente immobilière...
Des pourparlers à l’imposition de la plus-value, le Mémento vente immobilière décrypte toutes les étapes d’une vente immobilière : négociation contractuelle, choix de l’avant-contrat, purge des différents droits de préemption, signature de l’acte notarié.
Il examine en détail les différents types d’immeubles susceptibles d’être vendus (maison individuelle, immeuble collectif, lot de copropriété,terrain à bâtir...).
La question du prix est traitée, y compris sous l’angle de sa répartition éventuelle entre les créanciers du vendeur. Les règles de capacité, les droits et obligations du vendeur et de l’acquéreur sont examinés en détail.
La fiscalité de la vente est étudiée dans son ensemble : droits d'enregistrement et TVA, plus-values immobilières, taxes sur les cessions de terrains devenus constructibles.
Réponse gratuite à toutes vos questions sur l'utilisation de nos produits. Toute l'équipe du service Relations Clientèle se tient à votre disposition au 01 83 10 10 10, de 9h à 18h en semaine, pour traiter l'ensemble de vos demandes.
Créées en 1947 par Jean Sarrut, les Editions Législatives vous permettent de veiller, sélectionner, regrouper et commenter l’essentiel de l’actualité juridique. Avec le concept du Dictionnaire Permanent, c'est près d'une trentaine de disciplines qui sont couvertes dont le droit social, le droit des affaires, le droit européen des affaires...
Nous vous proposons de régler vos commandes par chèque, virement, carte bancaire ou prélèvement en ligne SEPA ; pour les produits numériques, vous pouvez en outre bénéficier d'un règlement en 1 ou 12 fois.