- Les points forts de la BDESE
- La mise en place et l'utilisation de la BDESE
- Le contenu de la BDESE
- Les 3 grandes consultations obligatoires du CE
Base de données économiques, sociales et environnementales
Le tour de la BDESE en 4 grandes questions
Publié le 02.06.2017
Créée par l'ANI du 11 janvier 2013 et la loi de sécurisation de l'emploi du 14 juin 2013, Base de données économiques, sociales et environnementales (BDESE), aussi appelée base de données unique (BDU), est obligatoire dans toutes les entreprises d'au moins 50 salariés.
Elle rassemble toutes les données relatives à la situation économique et sociale d'une entreprise et doit être mise à disposition des représentants du personnel pour consultation, sous peine de poursuites.
Mais cette obligation soulève de nombreuses interrogations chez les professionnels RH, chargés de mettre en place et de mettre à jour cette BDESE.
Notre dossier, à jour de Macron, fait le point sur la BDESE en 4 grandes questions :
- La BDESE : contrainte ou opportunité ?
- Comment mettre en place la BDESE ?
- Comment faire vivre la BDESE ?
- Comment sécuriser les accès et les données ?
Grandes étapes jusqu'au déploiement, possibilités d'évolutions ultérieures, politique de sécurité de l'entreprise, repères législatifs... 12 points clés de la base de données économiques, sociales et environnementales/base de données unique sont traités, afin de vous apporter un éclairage complet sur ce sujet.
Faites le point notamment sur
L'essentiel à retenir
Extrait
La base de données économiques, sociales et environnementales ou base de données unique, doit obligatoirement être mise en place par les employeurs de plus de 50 salariés et ouverte aux représentants du personnel. D’une contrainte légale, les Fonctions Ressources Humaines peuvent en faire une opportunité de fluidifier la production, l’archivage et l’exploitation des informations sociales et financières de l’entreprise qu’elles traitent. Ceci implique de prendre le sujet avec la conviction que la BDESE peut à la fois soulager la Fonction RH, et contribuer à un dialogue social de qualité.
La BDES (base de données économiques et sociales) rassemble l'ensemble des informations nécessaires aux consultations et informations