Le Guide du manager | Editions Législatives

Le droit du travail pour répondre à vos équipes au quotidien

Le droit du travail pour répondre à vos équipes au quotidien

Le Guide du manager 2025

22/07/2024

Meilleure vente !

Ouvrage collectif, réalisé par une équipe de juristes spécialisés en droit social.

  • Le droit du travail à la portée de tous les Managers et Responsables RH
  • Droit du travail : toutes les questions de l'arrivée du salarié
    jusqu'à son départ
  • Aide à sécuriser les pratiques des Managers et Responsables RH en matière
    de droit social
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49,2 €
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Pour chaque situation, les rôles du Manager et du Service RH sont clairement définis : le périmètre de chacun est ainsi respecté et renforcé. Décliné en 13 parties : les questions de droit du travail récurrentes ou plus exceptionnelles sont traitées de manière claires et accessibles. Véritable outil gagnant-gagnant, les 13 thématiques proposées englobent le parcours du salarié en entreprise, de la conclusion du contrat à sa cessation :
• Recruter et accueillir un nouveau collaborateur
• Former et faire évoluer vos salariés
• Les entretiens à mener
• Le télétravail et le management à distance de votre équipe
• Connaitre les éléments de la rémunération
• Optimiser le temps de travail
• Traiter les demandes de congés
• Gérer les absences liées à l'état de santé
• Veiller à la santé et à la sécurité des salariés
• Réagir à une situation de harcèlement
• Contrôler et sanctionner les salariés
• Un représentant du personnel dans votre équipe
• Maîtriser les différents modes de rupture du CDI

13 parties claires et complètes abordant des thématiques diverses, allant de l’arrivée du salarié jusqu’à son départ de l’entreprise.

PARTIE I : RECRUTER ET ACCUEILLIR UN NOUVEAU COLLABORATEUR
PARTIE II : FORMER ET FAIRE ÉVOLUER VOS SALARIÉS
PARTIE III : LES ENTRETIENS À MENER
PARTIE IV : LE TÉLÉTRAVAIL ET LE MANAGEMENT À DISTANCE DE VOTRE ÉQUIPE
PARTIE V : CONNAÎTRE LES ÉLÉMENTS DE LA RÉMUNÉRATION
PARTIE VI : OPTIMISER LE TEMPS DE TRAVAIL
PARTIE VII : TRAITER LES DEMANDES DE CONGÉS
PARTIE VIII : GÉRER LES ABSENCES LIÉES À L'ÉTAT DE SANTÉ
PARTIE IX : VEILLER À LA SANTÉ ET À LA SÉCURITÉ DES SALARIÉS
PARTIE X : RÉAGIR À UNE SITUATION DE HARCÈLEMENT
PARTIE XI : CONTRÔLER ET SANCTIONNER LES SALARIÉS
PARTIE XII : UN REPRÉSENTANT DU PERSONNEL DANS VOTRE ÉQUIPE
PARTIE XIII : MAÎTRISER LES DIFFÉRENTS MODES DE RUPTURE DU CDI

PARTIE I : RECRUTER ET ACCUEILLIR UN NOUVEAU COLLABORATEUR

  • Chapitre 1 - Conclure un CDD ou un contrat d’intérim
  • Chapitre 2 - Prendre un stagiaire
  • Chapitre 3 - Accueillir un nouveau collaborateur
  • Chapitre 4 - Gérer la période d’essai

 
PARTIE II :  FORMER ET FAIRE EVOLUER VOS SALARIES

  • Chapitre 1 - Connaître les principaux dispositifs de formation
  • Chapitre 2 - Former votre équipe
  • Chapitre 3 - Tirer parti du CPF
  • Chapitre 4 - Utiliser le dispositif Pro A de reconversion par l’alternance
  • Chapitre 5 - Répondre à un besoin d'évolution

 
PARTIE III :  LES ENTRETIENS A MENER

  • Chapitre 1 - L’entretien annuel d’appréciation (EAA)
  • Chapitre 2 - L’entretien forfait jours
  • Chapitre 3 - L’entretien professionnel
  • Chapitre 4 - L’entretien de mobilité et de recrutement
  • Chapitre 5 - L’entretien de recadrage

PARTIE IV : LE TELETRAVAIL ET LE MANAGEMENT A DISTANCE DE VOTRE EQUIPE

  • Chapitre 1 - Le télétravail
  • Chapitre 2 - Les droits du télétravailleur
  • Chapitre 3 - Encadrer une équipe en télétravail


PARTIE V :  CONNAITRE LES ELEMENTS DE LA REMUNERATION

  • Chapitre 1 - Le salaire et ses composantes
  • Chapitre 2 - Les augmentations annuelles
  • Chapitre 3 - Respecter l’égalité salariale
  • Chapitre 4 - Les primes
  • Chapitre 5 - Les frais professionnels


PARTIE VI :  OPTIMISER LE TEMPS DE TRAVAIL

  • Chapitre 1 - Les horaires de travail
  • Chapitre 2 - Les heures supplémentaires
  • Chapitre 3 - Le forfait jours
  • Chapitre 4 - Le forfait annuel en heures
  • Chapitre 5 - Le temps partiel
  • Chapitre 6 - Travailler pendant un jour de repos


PARTIE VII :  TRAITER LES DEMANDES DE CONGES

  • Chapitre 1 - Organiser les départs en congés payés
  • Chapitre 2 - Gérer les absences ou congés pour raisons familiales
  • Chapitre 3 - Organiser le retour d’un congé maternité ou d’un congé parental


PARTIE VIII :  GERER LES ABSENCES LIEES A L’ETAT DE SANTE

  • Chapitre 1 - Faire face à l’absence pour maladie
  • Chapitre 2 - Faire face à l’inaptitude


PARTIE IX :  VEILLER A LA SANTE ET A LA SECURITE DES SALARIES

  • Chapitre 1 - À quoi une délégation de pouvoirs engage-t'elle ?
  • Chapitre 2 - L’obligation de sécurité de l’employeur
  • Chapitre 3 - Que faire en cas d’accident du travail ou de trajet ?
  • Chapitre 4 - Que faire lorsqu’un salarié exerce son droit de retrait ou son devoir d’alerte ?


PARTIE X :  REAGIR A UNE SITUATION DE HARCELEMENT

  • Chapitre 1 - Quand commence le harcèlement
  • Chapitre 2 - Prévenir le harcèlement
  • Chapitre 3 - Les premiers réflexes face à un salarié qui se plaint de harcèlement
  • Chapitre 4 - Le harcèlement est avéré : les décisions à prendre


PARTIE XI :  CONTROLER ET SANCTIONNER LES SALARIES

  • Chapitre 1 - Prononcer une sanction
  • Chapitre 2 - Faire face à un problème d’addiction
  • Chapitre 3 - Sanctionner les absences injustifiées
  • Chapitre 4 - Réagir à des violences physiques ou verbales
  • Chapitre 5 - Contrôler l’utilisation de l’ordinateur et du téléphone du salarié
  • Chapitre 6 - Imposer ou interdire une tenue vestimentaire


PARTIE XII : UN REPRESENTANT DU PERSONNEL DANS VOTRE EQUIPE

  • Chapitre 1 - Gérer les heures de délégation du salarié protégé
  • Chapitre 2 - Faire passer l’entretien annuel à un représentant du personnel
  • Chapitre 3 - Salarié protégé, un statut particulier
  • Chapitre 4 - Liberté de circulation des représentants du personnel


PARTIE XIII : MAITRISER LES DIFFERENTS MODES DE RUPTURE DU CDI

  • Chapitre 1 - Synthèse des différents modes de rupture du CDI
  • Chapitre 2 - Connaître les principaux motifs de licenciement
  • Chapitre 3 - Se voir remettre ou présumer une démission
  • Chapitre 4 - Comprendre la prise d’acte de la rupture
  • Chapitre 5 - Envisager une rupture conventionnelle
  • Directeur de la Rédaction sociale : Dominique LE ROUX
  • Françoise ANDRIEU, secrétaire générale de rédaction du Dictionnaire Permanent Social
  • Éléonore BARRIOT, chef de rubrique du Guide Paie
  • Karima DEMRI, chef de rubrique du Dictionnaire Permanent Social
  • Delphine de SAINT REMY, rédactrice en chef adjointe du Guide Gestion et administration des ressources humaines
  • Catherine EHLERT, rédactrice en chef du Dictionnaire Permanent Social agricole
  • Marie EXCOFFIER, rédactrice en chef du Guide Gestion et administration des ressources humaines
  • Julien FRANÇOIS, chef de rubrique au Dictionnaire Permanent Conventions collectives
  • Jean-David FAVRE, rédacteur droit social
  • Nathalie LEBRETON, rédactrice en chef du Dictionnaire Permanent Social
  • Florence MEHREZ, rédactrice en chef actuEL-RH.fr
  • Sophie PICOT-RAPHANEL, rédactrice en chef du Guide formation professionnelle continue
Hauteur
24 cm
Largeur
15,5 cm
Nombres de pages
168 pages
Public cible
Managers, responsables, RH
Date de parution
22/07/2024

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