Hygiène, sécurité et environnement (HSE) est un domaine d’expertise ayant pour vocation le contrôle et la prévention des risques professionnels ainsi que la prise en compte des impacts sur l’environnement de l’activité humaine. L’HSE se divise donc en deux grands domaines : l’hygiène et la sécurité au travail (autrement appelées Santé, Sécurité au travail ou SST) et l’environnement.
Le risque professionnel est la probabilité, pour un salarié exposé à une situation dangereuse, de subir des effets nocifs pour sa santé physique et mentale. On distingue traditionnellement les risques physiques et les risques psychosociaux. Toute politique de prévention des risques professionnels commence par une évaluation des principaux risques auxquels sont confrontés les salariés de l’entreprise. Il n’y a pas de liste exhaustive des risques professionnels, on peut citer comme risque physique par exemple les risques liés au bruit ou à l’exposition à des produits chimiques. Les résultats de cette évaluation doivent être consignés dans le document unique d'évaluation des risques professionnels (DUER). que l’entreprise a l’obligation d’actualiser une fois par an minimum. Dans le cas d’intervention d’une entreprise extérieure dans une entreprise, il convient d'articuler le document unique avec le plan de prévention.
Pascal Lokiec, professeur de droit à l'université Paris I-Panthéon-Sorbonne, vient de publier un ouvrage dans lequel il s'interroge sur les nouvelles formes de subordination (*). L'intelligence artificielle est au coeur de certains de ses développements. Interview.
Les activités économiques génèrent fréquemment des impacts sur l’environnement : production de déchets, impacts climatiques, émissions de substances dans l’eau, risque chimique, etc. La réglementation en matière de protection de l’environnement est foisonnante et complexe. De nombreux régimes, qui souvent se superposent, encadrent l’exploitation des activités : autorisation environnementale, législation des installations classées (ICPE), législation déchets, réglementation énergétique… Leur but commun est la prévention des pollutions et des risques générés par les activités et la responsabilisation des exploitants. Même les énergies renouvelables, n’échappent pas l’encadrement des pouvoirs publics : les éoliennes, la géothermie ou les installations photovoltaïques doivent-elles obéir à des règles strictes pour pouvoir se développer. Au niveau des pratiques, nombre d’entreprises choisissent de se lancer dans la certification environnementale, afin de mieux maîtriser leurs impacts environnementaux, voire les réduire. Toujours dans un esprit de « développement durable », certaines sociétés doivent d’ailleurs répondre à des obligations en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE), avec un reporting régulier ou un devoir de vigilance. Le rôle de l’entreprise en matière de protection de l’environnement est donc réel.
Nos engagements
La meilleure actualisation du marché.
Notre savoir-faire : mettre à votre disposition des documentations et outils pratiques et mis à jour en permanence par nos équipes de rédaction.
Réponse gratuite à toutes vos questions sur l'utilisation de nos produits. Toute l'équipe du service Relations Clientèle se tient à votre disposition au 01 83 10 10 10, de 9h à 18h en semaine, pour traiter l'ensemble de vos demandes.
Créées en 1947 par Jean Sarrut, les Editions Législatives vous permettent de veiller, sélectionner, regrouper et commenter l’essentiel de l’actualité juridique. Avec le concept du Dictionnaire Permanent, c'est près d'une trentaine de disciplines qui sont couvertes dont le droit social, le droit des affaires, le droit européen des affaires...
Nous vous proposons de régler vos commandes par chèque, virement, carte bancaire ou prélèvement en ligne SEPA ; pour les produits numériques, vous pouvez en outre bénéficier d'un règlement en 1 ou 12 fois.